La bataille

C’est la grande bataille qui a décidé de l’indépendance du Portugal, en 1385, la bataille d’Aljubarrota, contre les Castillans, bataille remportée par le connétable Nuno Alvares, avec des forces moins importantes. Le maître d’Aviz devient roi, sous le nom de João I, et installe sa dynastie jusqu’en 1580 et la domination espagnole des Habsbourg sur le Portugal. La victoire a été célébrée par la construction de l’immense monastère de Batalha, en style gothique flamboyant manuélin, aussi riche et raffiné que celui d’Alcobaça, deux siècles auparavant, au début du gothique, est sobre. Construit entre 1386 et 1517, c’est une oeuvre essentiellement du XVe siècle, le Quattrocento, en pleine Renaissance, plus d’un siècle donc, et sept rois du Portugal se sont succédé pendant ce temps…

Il faut rappeler qu’à la fin du XIVe siècle, on est en plein dans la crise du Moyen Âge, l’Europe entière est en proie aux guerres, aux épidémies (peste noire), aux famines et aux catastrophes naturelles, les quatre cavaliers de l’apocalypse qui dévastent le continent. La population est réduite d’un tiers vers 1400 par rapport au beau Moyen Âge, un siècle avant. Que dans ces conditions les hommes de l’époque aient encore trouvé la force de livrer des batailles gigantesques et de construire des chefs d’oeuvre comme Batalha est simplement stupéfiant. Le maître architecte David Huguet est l’un des principaux artisans du monastère.

Cloître :

Les chapelles imparfaites ou inachevées, témoignages du fait que l’oeuvre toute entière n’a jamais été terminée :

Étiquettes : , , , , , , , ,

Une Réponse to “La bataille”

  1. Spectaculaire Mafra | Le journal de Joli Rêve Says:

    […] km, lacune réparée à l’occasion d’une conférence dans la capitale. Moins beau que Batalha ou Alcobaça, et surtout pour les amateurs de baroque, le palais/monastère a été terminé en […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :