Photopages

Mon cousin de Vence, Jean-Claude Hubi, est un fin lettré, un observateur lucide de son temps, et un excellent photographe. Je publie ici son journal de voyage et de rencontres, une photo par post et un texte l’accompagnant, un exercice qu’il a intitulé Photopages.

Pour arrêter un peu – si peu – le temps qui passe, j’ai réalisé plus de 100 000 photographies. Je vais envoyer une de celles-ci chaque jour si mon horloge interne ne se détériore pas. Et pour vous dire l’importance que cette image a à mes yeux, je dépose à son pied quelques lignes. Le tout ne dépasse jamais une page. C’est pourquoi j’ai appelé cet exercice Photopages.

La première s’intitule « Baous, soleil levant ».

Il est tôt. Le soleil se lève là-bas, vers l’Italie, et le ciel prend les couleurs de l’aurore aux doigts de rose. Une grande flambée couvre les sommets de Nice, les baous à peine éveillés s’imprègnent d’une teinte délicate ; une fumée s’élève à Saint Jeannet – on y brûle quelques branchages sans doute. Tout près de cette fumée, mais très loin, on distingue les sommets blancs du Mercantour que l’hiver a couverts de neige.

Au pays niçois la Nature reste verte en hiver ; on ne connaît pas le décharnement que la froidure impose dans les pays du Nord. A celui qui ne sait quand cette image a été faite l’idée pourrait venir d’un paysage de printemps.

 

Photopages, suite

Étiquettes : , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :