Last stop in Portugal

A Viana do Castelo. Après c’est le fleuve Minho, qui sépare le pays de l’Espagne, ou de la Galice plutôt, mais dont l’entrée est hasardeuse du fait des hauts fonds, des bancs de sable et des courants. Après Viana, il faut filer sur la première ria (sorte de petit fjord, mais non glaciaire, ou aber en breton, nom qu’on retrouve au Pays de Galles et aussi en Ecosse – Aberdeen).

Mais Viana do Castelo est une escale agréable, très jolie cité, avec une marina fermée sur le rio Lima, juste avant le pont construit par Eiffel, où circulent trains et voitures. On retrouve des bateaux de Povoa, et de nouveaux arrivants, notamment un superbe pilote de 1935, emmené par un équipage de jeunes Norvégiens, Flekkerøy, d’après une île au sud de leur pays.

La ville a fait fortune depuis le XVIe siècle dans la pêche à la morue, au large de Terre Neuve, et dans le commerce avec la Baltique et les villes de la Hanse, une fortune qu’on peut constater dans les belles maisons du centre historique, comme la Casa da Luna :

Vue du haut de la basilique Santa Luzia, l’entrée du port et la ville de Viana do Castelo :

Le Gil Eannes est un bateau hôpital construit ici dans les années 1950, servant à Terre Neuve, devenu musée

Gil Eannes est le premier marin à avoir doublé le Cap Bojador, au sud du Maroc, et être revenu, ouvrant ainsi la voix à l’exploration de l’Afrique.

Le conte de l’île inconnue, José Saramago, dans un café sur la place de la Républica

Un homme s’en fut frapper à la porte du roi et lui dit, Donne-moi un bateau (…) Et pourquoi veux-tu donc un bateau ? (…) Pour me lancer à la recherche de l’île inconnue, répondit l’homme.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Last stop in Portugal”

  1. Sillonner le Portugal | Le journal de Joli Rêve Says:

    […] de Lima s’enorgueillit d’être la ville la plus ancienne du pays, en amont de Viana de Castelo, sur le fleuve Lima, avec un pont fameux, datant de l’époque romaine et reconstruit au XIVe […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :