Sillonner le Portugal

Arraiolos, Castelo

par la route des écoliers…

Braga, Arraiolos, Mora, Montargil, Santarem, Ponte de Lima, Vila Franca de Xira, Ericeira, Aveiro, Vila de Conde…

Des remparts splendides à Arraiolos, en forme circulaire parfaite. Une retenue d’eau à Montargil, dans le centre du pays, aubaine des pêcheurs du dimanche, le Tage à Santarem, un arrêt à Braga en descendant, et une 404 break rutilante sur la route d’Evora.
Dialogue avec le propriétaire :

– Bonito carro !
– Obrigado !
– De que ano é ?
– 1972.
– Parece novo !
– Esta novo !

********

J’ai toujours pensé que le paradis était une espèce de bibliothèque.
Jorge Luis Borges

Bibliothèque de Vila de Conde :

Ruy Belo (1933-1978) est un poète portugais, traducteur notamment de Saint-Exupéry et Blaise Cendrars.

********

Vila Franca de Xira, à 20 km de Lisbonne, sur le Tage, est la capitale de la tauromachie portugaise, et la quinta de Jorge, éleveur de chevaux, a une longue tradition dans ce sport/activité/art ?, et en même temps c’est une chambre d’hôtes bon marché et familiale, pratique pour atteindre la capitale. Dans les bistros du patelin, passent à la télé, non pas du foot, mais des images de corrida… Il y a aussi une marina tranquille, avec cette particularité d’être en eau douce, si bien que les bateaux qui restent là un moment voient leur coque nettoyée de tous les coquillages, algues, nuisances diverses, attrapés en mer, un antifouling gratuit et travaillant tout seul.

********

A Ericeira, petit port au nord de Lisbonne, il vaut mieux ne pas tenter de s’y abriter, la protection est nulle, la houle rentre, et d’ailleurs aucun bateau n’est là, ni au quai, ni sur bouée, ni au mouillage. Et pourtant c’est de là que deux souverains se sont embarqués pour l’exil, la reine Amélie, en 1910, quand la république a été proclamée, deux ans après que son époux, le roi Carlos Ier, et leur fils, aient été assassinés sur la place du Commerce (anc. Terreiro do Paço) au centre de Lisbonne, et le roi déchu, Miguel, en 1834, lorsque les monarchistes absolutistes sont battus par les libéraux. La petite ville est par ailleurs charmante.

********

Aveiro est la Venise portugaise, une immense lagune qui s’étend jusqu’au cœur de la ville, envahie de visiteurs toute l’année. En fait, il faudrait rentrer par la mer, explorer les coins déserts, en pleine nature, loin des va-et-vient constants de bateaux décorés, remplis de touristes, pour en apprécier pleinement le charme. Dommage, l’entrée n’est pas toujours facile avec la houle, il a fallu monter directement à Porto.

********

Ponte de Lima s’enorgueillit d’être la ville la plus ancienne du pays, en amont de Viana de Castelo, sur le fleuve Lima, avec un pont fameux, datant de l’époque romaine et reconstruit au XIVe siècle sous Pedro I.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :