Asturies

Très belle côte, de La Corogne à Gijón, avec les montagnes de la chaîne cantabrique en arrière-fond. Des vents contraires malheureusement, jusqu’à Gijón, rendant la navigation pénible. Le cap Ortegal au nord de la Galice, avant de pouvoir passer à l’Est, est de toute beauté :

Castropol, le nom sonne haut et fort, ça rappelle une BD de science-fiction, la ville domine la ria, sur un promontoire, à côté de Ribadeo.

Avilés :

Pas la peine d’aller à Brasilia, Avilés a tout ce qu’il faut

Un avantage de la vie nomade, ce sont les rencontres, ici dans la marina d’Avilés, Emilio, qui a un bateau sur le ponton, m’invite dans sa famille, et à la Fête du poulpe, puis au musée des ancres sur un endroit déchiqueté de la côte, le musée Philippe Cousteau, le fils de Jacques, mort dans des conditions tragiques à 39 ans, en voulant poser son hydravion, il heurte un banc de sable du Tage, près de Lisbonne en 1979. Son père lui survivra 18 ans…
Peut-être un peu les chevilles enflées le gars, avec cette statue de son visage sur le roc… A part ça, le thème choisi, les ancres, est sans doute original, mais l’intérêt est limité. Ça n’a pas empêché Juan Carlos de venir inaugurer l’endroit.

La grange sur pilotis servait de garde-nourriture avant l’époque de l’électricité et des frigos, c’est-à-dire en gros avant 1930, avec un accès impossible aux rongeurs et autres nuisibles, ils retombaient en montant les colonnes du fait de la plateforme en pierre, et les marches de l’escalier d’accès avaient un vide qu’ils ne pouvaient franchir. On voit ces bâtiments partout en Galice et aux Asturies. Maintenant ils sont retapés en annexe chic et cosy de la maison principale.

Mais la plus belle surprise de cette virée sera sans doute Gijón

Toutes les provinces espagnoles.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Asturies”

  1. JB Says:

    Dans le Figaro.
    Autre article du Fig sur les Asturies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :