Getxo est une commune chic à l’entrée de la ria de Bilbao, ville qui se trouve à une douzaine de km en remontant les fleuves. Le grand port est là ainsi que les marinas (pas moins de trois !), Getxo marina étant la plus accueillante, avec ses restaurants, son food court, ses shipchandlers et même un cinéma multisalles ! Un métro permet de relier le centre ville et ses merveilles, le Guggenheim, le Casco viejo, le musée des beaux arts, le musée maritime, etc. Mais Getxo, et les communes environnantes, Portugalete, Santurtzi, Algorta, Andra Mari, La Galea, suffisent à occuper le visiteur, avec notamment le fameux pont transbordeur du temps de Eiffel et le vieux port des pêcheurs.
En pointillé en haut sur cette carte, la digue sous-marine de la rade de Bilbao, la digue à gauche est énorme et bien sûr émergée, la digue à droite est immergée, si bien qu’on ne sait pas trop si on peut passer dessus, quelle hauteur d’eau on a sous la quille. Elle est là pour casser la houle qui rentre dans le port. La prudence conseille de passer à son extrémité, avec un îlot en béton, toujours émergé lui.
Sur la photo, prise du haut de La Galea, on a le parcours de cette jetée sous l’eau, jusqu’à l’entrée :
L’arrivée à Bilbao, la jetée sud :
La marina et les maisons du bord de la baie :
- L’entrée de la marina au fond
Le quartier du pont transbordeur (1893) et Portugalete en face :
- Une rue de Getxo
- Le pont et la ria de Bilbao
- La nacelle, transportant voitures et piétons
- Le pont depuis Portugalete
- La tour de Portugalete
- Ancienne gare maritime de Portugalete
- Neptune vaincu
Étonnante sculpture à Getxo, qui représente la victoire des hommes sur la mer, de l’Homme sur Neptune, en construisant des digues, des jetées, des ports, il arrive à calmer la fureur des flots, à dompter le dieu Poséidon :
- Comprenne qui pourra
- Le vieux port
- et le quartier
- des pêcheurs
- Sur la façade de l’église
- d’Andra Mari
- Mariage au XVIe siècle
Les trois marinas de Getxo et Portugalete, la ria et le pont transbordeur :
Étiquettes : Andra Mari, Bilbao, Eiffel, Getxo, La Galea, Neptune, Nervion, Pont transbordeur, Portugalete, Poséidon, Santurtzi
23 août 2020 à 10:58 |
[…] qui ne sert maintenant que pour les touristes, traversée du petit fleuve dans sa nacelle, comme à Bilbao, ce sont les deux seuls qui restent en Espagne et en France, il y en a aussi trois au Royaume Uni […]