Guernica

La capitale historique et spirituelle du Pays basque a été détruite le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, par les bombardements de la légion Condor (de l’Allemagne nazie) et de l’Aviazione legionaria (de l’Italie fasciste) pour le compte de Franco et des rebelles nationalistes. Une controverse porte sur le nombre de morts, entre 170 et 1600. Le tableau de Picasso est évidemment mondialement célèbre, une reproduction figure au cœur de la ville martyre reconstruite. Un tableau de Magritte évoque aussi l’événement, Le drapeau noir, et nombre d’écrits, notamment un poème de Paul Eluard, La victoire de Guernica.

Le musée de la paix rappelle les faits et une salle à effets spéciaux vous plonge dans la terreur d’une simple maison de la ville lors du bombardement.

Affiches de la guerre :

Primo de Rivera a dirigé l’Espagne de 1923 à 1930 à la suite d’un coup d’Etat militaire, et avant le rétablissement de la république en 1931, il a eu six enfants, trois filles (Carmen, Pilar et Angela) et trois garçons, dont deux ont été exécutés au début de la guerre civile en 1936, à Alicante, Fernando et José Antonio, le troisième, Miguel, a survécu et est devenu un ministre de Franco. Pilar a été également un personnage important du franquisme. José Antonio, qu’on voit ici sur l’affiche avec sa citation, est le fondateur de la Phalange.

Le POUM est un parti communiste anti-stalinien créé en 1935 (Partido Obrero de Unificación Marxista), considéré comme « hitléro-trotskiste », « complice des franquistes », par les communistes orthodoxes, réprimé et interdit à Barcelone en 1937 avec les anarchistes. ‘ABC‘ est un journal conservateur, saisi pendant un temps par les républicains à Madrid, qui ont changé son orientation, comme le montre l’affiche ci-dessus.

La Maison des Juntes de Guernica, est le siège des Assemblées générales du Pays basque, organe législatif dans le cadre de l’autonomie régionale. Blason du Pays basque :

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Guernica”

  1. Michel Says:

    Instructif ! Il y a touriste et touriste !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :