La frontière entre la France et l’Espagne, du côté atlantique, apparaît ici sur une photo des années 1960, Hendaye à gauche, Hondarribia à droite, l’estuaire de la Bidassoa au milieu. La marina du côté espagnol n’avait pas été construite, le port à l’entrée à droite pas encore fermé, on voit les deux sur l’image ci-dessous. L’aéroport de San Sebastian (la ville est à 23 km) est ici, à Hondarribia, les avions – peu nombreux – survolent la marina de Hendaye.
Vivre sur une frontière présente bien des avantages, une frontière politique, car en fait, des deux côtés, c’est le même pays, le Pays basque. Cependant des siècles d’influence différente, celle de la France et celle de la Castille, ont bien sûr marqué profondément les deux parties.
Hondarribia (Fontarrabie en français, Fuenterrabía en espagnol) est à 10 minutes en bateau-navette (tous les 1/4 d’heure, une navette française, une navette espagnole, 2€ la traversée), et c’est un régal, magnifique petite cité, incroyablement animée, rues et places superbes, château de Charles Quint (aujourd’hui un parador), cathédrale, remparts, front de mer… Hendaye est un peu triste à côté, mais la plage est immense, le mouillage dans la baie couvert de bateaux, et la marina bien pratique.
Hendaye :
- Départ de Pasajes (Paisa)
- Arrivée en France
- Le mouillage de la baie de Txingudi
- La baie à marée basse, Hondarribia au fond
- La maison de Pierre Loti et la villa mauresque
- Plage de Hendaye
- Les Jumeaux au fond
- Marina de Hendaye
Pierre Loti est mort ici, dans sa maison à Hendaye, en 1923. Ramuntcho, roman du Pays basque, est un des grands succès de l’auteur.
Hondarribia :
- Félix, Julie et le sapeur
Virée à St Jean de Luz :
- Dans le port
- Marina de St Jean de Luz
- Retour à Hendaye
Étiquettes : Baie de Txingudi, Fontarrabie, Fuentarrabia, Hendaye, Hondarribia, Parador de Hondarribia, Pays Basque, Pierre Loti, Ramuntcho, St Jean de Luz
4 décembre 2019 à 09:04 |
Un peu plus haut, à Capbreton, sorties difficiles :