Frontière

La frontière entre la France et l’Espagne, du côté atlantique, apparaît ici sur une photo des années 1960, Hendaye à gauche, Hondarribia à droite, l’estuaire de la Bidassoa au milieu. La marina du côté espagnol n’avait pas été construite, le port à l’entrée à droite pas encore fermé, on voit les deux sur l’image ci-dessous. L’aéroport de San Sebastian (la ville est à 23 km) est ici, à Hondarribia, les avions – peu nombreux – survolent la marina de Hendaye.

Vivre sur une frontière présente bien des avantages, une frontière politique, car en fait, des deux côtés, c’est le même pays, le Pays basque. Cependant des siècles d’influence différente, celle de la France et celle de la Castille, ont bien sûr marqué profondément les deux parties.

Hondarribia (Fontarrabie en français, Fuenterrabía en espagnol) est à 10 minutes en bateau-navette (tous les 1/4 d’heure, une navette française, une navette espagnole, 2€ la traversée), et c’est un régal, magnifique petite cité, incroyablement animée, rues et places superbes, château de Charles Quint (aujourd’hui un parador), cathédrale, remparts, front de mer… Hendaye est un peu triste à côté, mais la plage est immense, le mouillage dans la baie couvert de bateaux, et la marina bien pratique.

Hendaye :

Pierre Loti est mort ici, dans sa maison à Hendaye, en 1923. Ramuntcho, roman du Pays basque, est un des grands succès de l’auteur.

Hondarribia :

Virée à St Jean de Luz :

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :