Quatuor basque

Ascain, Sare, Aïnhoa, Espelette, quatre villages charmants entre l’océan et les Pyrénées. Cette maison est à Ascain, près du pont romain, elle n’a rien de basque évidemment mais tient plutôt des indiens Pueblos du Nouveau Mexique (ou de l’ancien, l’actuel), ou encore des bâtiments du Sahel, mosquées maliennes ou autres. Elle rappelle aussi l’architecture de Gaudi. En fait il s’agit de la demeure d’un personnage d’Hollywood des années 1930, Ferdinand Pinney Earle, qui y a fait venir tout le gratin de l’époque : Marlene Dietrich, Charlie Chaplin, Abel Gance, Louis Jouvet, Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Ravel, Le Corbusier, Edwige Feuillère, etc. En 1940, il quitte la France face à l’avancée allemande, et il fera construire la même maison en plus grand à Malibu.

C’est une curiosité qu’on découvre par hasard en se baladant dans le charmant patelin. Vue du ciel, la maison a une forme de revolver, un pari du propriétaire avec le fameux architecte Frank Lloyd Wright :

Ascain et ses fameux disques pour les tombes, une origine phénicienne ? Il y a aussi un port, sans doute le plus petit en Europe, sur la Nivelle, l’embouchure du petit fleuve est à 7km à St Jean de Luz.

Sare et Aïnhoa :

Espelette tranche avec les trois autres villages par son côté extrêmement touristique qui le rend moins authentique. C’est très léché, une image de carte postale, cossu aussi, les boutiques sont resplendissantes, le musée du piment également, l’office du tourisme digne d’une métropole. On comprend que le lieu ait été choisi pour une visite des conjointes (et pas le conjoint) des chefs d’Etat lors du dernier G7 à Biarritz (août 2019) :

Restaurant Etorri à Ascain, simple, fameux, cuisine locale, pas cher, par un chef écossais ! Axoa délicieux :

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Quatuor basque”

  1. JB Says:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :