Sète a une longue histoire, qui remonte à l’Antiquité, mais le port n’existe que depuis le XVIIe siècle et la construction du Canal du Midi, une des plus extraordinaires infrastructures du règne de Louis XIV. Il fallait un débouché aux bateaux arrivant de l’Atlantique, après l’arrivée du canal sur l’étang de Thau, et le port a été construit pour cela. On les doit à Colbert et à Pierre-Paul Riquet.
- Projet 1672
- XVIIe
- XVIIIe
- XIXe
Le musée de la Mer à Sète (gratuit) nous donne un aperçu de l’histoire de la ville et ses bateaux, notamment les bateaux-bœufs, pour la pêche, célébrés par Paul Valéry :
- Un Italien à Sète
Cette au début du XXe siècle, la ville change de nom en 1928, pour le plus harmonieux Sète. En 1947, le port est le lieu de départ pour Israël de l’Exodus.
Les fameuses joutes du mois d’août datent d’une tradition médiévale, les chevaliers attendant de s’embarquer à Aigues-Mortes pour les croisades au XIIIe siècle tuaient le temps en se livrant à des tournois sur barque.
Sur le canal du Midi, avec Sauvagine, en 1986 :
Étiquettes : bateaux-boeufs, canal du Midi, Colbert, Exodus, Israel, Le Roi-Soleil, Louis XIV, Paul Valéry, Pierre-Paul Riquet, Sauvagine, Sète
10 mars 2020 à 20:21 |