Le film d’Agnès Varda en 1955, avec Philippe Noiret (âgé de 25 ans), a rendu le lieu célèbre. D’après les images, il n’a guère changé. C’est la partie de la ville qui donne sur l’étang de Thau, à l’arrivée du Canal du Midi, qui finit sur l’étang, et débouche sur la mer au port de Sète. Il y a toujours les ruelles, les maisons basses, le joyeux désordre, les bateaux des pêcheurs, et le refuge des chats.
- Vers les canaux et le port de Sète
- L’ancien bâtiment des douanes, à l’arrivée du Canal du Midi
La ville est toujours égale à elle-même, des coins décatis, mais un charme fou. Elle est surtout célèbre pour ses canaux, l’eau est partout, et les bateaux de toute sorte alignés sur les quais, on aurait presque envie de relâcher là. En 1971, je faisais de la voile, du dériveur, sur l’étang de Thau, mais je n’avais jamais goûté aux joies du croiseur, du quillard habitable. L’occasion s’est présentée quand un copain avait reçu la garde d’un Écume de mer, à la marina de Sète. On est sorti sans encombre, mais c’est au retour que les choses se sont gâtées, une manœuvre catastrophique, d’un équipage sans aucune expérience, pour reprendre la place à quai, il a fallu se faire tirer, pousser, arrêter, par toutes les bonnes mains disponibles, nous observant avec stupeur.
- Le printemps arrive sur le figuier
- La digue extérieure, presque 3 km de long !
Une des péniches hollandaises fait 20 m de long, avec 1 m de tirant d’eau, elle déplace 60 tonnes et a un lest de 15 tonnes en béton (!), construite en 1902 comme bateau de charge, elle sert à la plaisance depuis 1965, en mer et sur les canaux, de la Hollande à l’Angleterre et à la France. Depuis 2015 à Sète.
En ville et au Mont Saint-Clair :
- Place de la pieuvre, mairie
- Sur les hauts
- Du Mt St Clair, 175 m
- L’étang de Thau
- Une fête curieuse
- Dans une galerie, village africain
- Claude Cabrol
La galerie l’Etoile, Claude Cabrol.
Sur un mur de la Pointe courte :
Étiquettes : Agnès Varda, Brise-lames de Sète, canal du Midi, Claude Cabrol, Ecume de mer, Etang de Thau, Galerie l'Etoile (Sète), La Pointe courte, Mont Saint-Clair, Paul Valéry, péniche hollandaise Vrouwe Antje, Sète
10 mars 2020 à 19:10 |
Une ville simple et plate, la mer partout, chaque rue est un quai…
C’est exprès que tu tais Brassens ?
10 mars 2020 à 19:13 |
Non, je l’adore bien sûr. La photo de l’entrée le rappelle. 🙂
Voir aussi le post sur le cimetière marin, et Neptune « qui ne se prend jamais vraiment au sérieux » à Sète.