23 fois l’Atlantique…

Parti de Brouage, le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, a traversé 23 fois l’océan Atlantique. Un record, pour les explorateurs de l’époque, avec un nombre impair de traversées, pour la bonne et simple raison qu’il est mort là-bas, en Amérique, en 1635, à plus de 65 ans, sa date de naissance est incertaine (1567 ?).

Brouage était un port de mer, ensablé ou envasé depuis la fin du XVIIe siècle, et abandonné de ce fait, au profit de Rochefort sur la Charente, un peu plus haut, et surtout La Rochelle. On voit bien sur la carte l’accès à la mer, en face du sud de l’île d’Oléron. La citadelle du XVIe siècle est maintenant un haut lieu touristique, consacré aussi comme ‘un des plus beaux villages de France‘, le tour des remparts est bien sûr un must.

La statue de Champlain est sur le lac qui porte son nom, aux Etats-Unis, au sud de Montréal, peut-être a-t-elle été déboulonnée maintenant, la position de l’Indien qui l’accompagne est équivoque.

Un peu plus haut sur la Charente, on peut admirer le pont transbordeur, qui ne sert maintenant que pour les touristes, traversée du petit fleuve dans sa nacelle, comme à Bilbao, ce sont les deux seuls qui restent en Espagne et en France, il y en a aussi trois au Royaume Uni et deux en Allemagne.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :