Bateaux de La Rochelle

Un des plus grands ports de plaisance du monde, celui de La Rochelle, avec le bassin des Minimes et ceux du Vieux Port. La ville peut se targuer d’être la capitale de la voile en France. Après être passé dans des tas de ports et marinas, en Europe, en Turquie d’Asie, aux Antilles, au Brésil et aux Etats-Unis, et aussi en Afrique, là c’est quand même le choc, la taille notamment des Minimes, c’est quelque chose. Guère d’équivalent ailleurs. Et donc aussi la variété des bateaux.

Les quatre ports de plaisance de La Rochelle, Les Minimes en bas, le bassin d’échouage derrière les tours, le bassin intérieur à flot (une porte retient l’eau à marée basse), également derrière les tours, et le bassin extérieur, donnant sur le musée maritime, où on entre juste avant les tours à droite, également fermé quand la mer se retire.

Le bassin intérieur :

Le fameux tableau de Richelieu au siège de La Rochelle est de Henri-Paul Motte, et date de 1881. Le peintre est aussi l’auteur d’un impressionnant La fiancée de Belus.

Le bassin extérieur, aquarium et musée maritime :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au musée maritime :

Le phare du bout du monde n’est pas si loin, il se trouve au contraire à l’entrée de la baie, on peut y passer seul 24h pour se ressourcer. C’est la réplique d’un phare de Patagonie, d’où son nom, et aussi un roman de Jules Verne.
Le bateau de Bernard Moitessier est là, attendant sa rénovation. Moitessier l’a nommé en l’honneur du premier tourdumondiste sur un petit voilier, le Spray, Joshua Slocum, récit classique.

Aux Minimes :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Nicholson 33 s’en va pour passer la nuit en mer, destination Cap Breton, son port d’attache. C’est le Gregal, histoire de son périple en 2009 autour de l’Atlantique.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :