Un petit air de Waterway
En remontant la Sèvre niortaise pour aller à Marans, à l’orée du fameux Marais poitevin, il y a un pont routier qui se lève, seulement une fois par jour à la marée haute, et ensuite une écluse à traverser pour accéder à un canal qui mène à la petite ville. Dans l’écluse, on s’amarre à un ponton en attendant le passage pour l’autre porte. C’est là, à couple avec un bateau belge, que la discussion s’engage :
– Vous êtes à l’année à Marans ?
– Oui, on hiverne là.
– Pourquoi Marans ?
– Pourquoi Marans ? Parce que c’est le port le moins cher de France.
Et en effet, comme on dit, les tarifs défient, etc. Du jamais vu, unheard of. Plus, l’accueil est super sympa, et la marina très agréable, étagée le long du petit fleuve traversant le centre ville. Un café restaurant très agréable aussi, juste devant les bateaux. Mmm, les huîtres !
Sur le canal maritime de Marans
Le Jamous est un Tahiti ketch, plan américain des années 1920, construit en France à Aigues Mortes. Celui-là, en acajou, date de 1961.
Le chantier Catana a choisi Marans pour construire ses catamarans, ils sont mis à l’eau ici. Peut-être pas une bonne idée si on en juge par ce qui est arrivé à celui-là. Tout neuf, il part de la ville pour le canal, le propriétaire veut prendre la barre pour passer l’écluse, mais un hauban accroche la passerelle, il faut dire que le passage est étroit pour un catamaran… Le hauban casse et le mât leur tombe sur la tête, brisé en deux parties. Retour au port…
Un autre Bali va à l’eau ici :
Étiquettes : Écluses du Brault, Catana, La Rochelle, Marais poitevin, Marans, Sèvre niortaise, Tahiti ketch
Votre commentaire