
Vieux Château de l’île d’Yeu
Le château de l’époque de la guerre de Cent ans, à l’île d’Yeu, est un véritable choc. Construit sur un promontoire, entouré par la mer, c’est lui qui aurait inspiré Hergé pour son Île noire. On est abasourdi de voir que dans un siècle de guerres, d’épidémies monstrueuses et de famines, ces hommes aient construit un pareil ensemble monumental, en plus sur une île minuscule et éloignée du continent. On a du mal à comprendre l’intérêt stratégique et l’effort surhumain qu’il implique.
Les fortifications en étoile, ajoutées autour au XVIe siècle, sont une innovation défensive, reprise bien sûr par Vauban au XVIIe, mais à l’époque totalement nouvelles :
- En vue de l’île
- Tombe de Ph. Pétain
- Un soldat
- Tombe sobre d’un
- couple judéo-chrétien
- Port Joinville à l’heure du déconfinement
La tombe de Philippe Pétain est l’endroit le plus visité de l’île.
A Noirmoutier, la marina de L’Herbaudière est tout au nord, le village principal au centre, avec un port qui assèche à marée basse.
- Mustang et Austin Healey
- à L’Herbaudière
- Le château, sculpture bizarre
- Carcasses
- Hôtel
- Climat doux
- Départ
Le château de Noirmoutier-en-l’île contient un musée intéressant, très varié :
Guerres de Vendée :
- Mort du général d’Elbée
- Détail
- Maurice d’Elbée
Tableaux :
- Eugène Vergez, 1890, Château et église de Noirmoutier
- Léon Printemps, 1920, Bord de mer à Noirmoutier
- Léon Printemps, Retour de pêche, 1925
- Léon Printemps, 1927, Femme de l’île d’Yeu
- Emile Dezaunay, Terrasse aux Souzeaux, 1910
- Berthe Cuirblanc, 1886, Bord de mer
Léon Printemps fut toute sa vie un paysagiste. Son désir de rencontrer les maîtres flamands le conduit en Belgique et aux Pays-Bas à la fin du XIXe siècle, d’où il rapporte de nombreuses études. Plus tard, il exprime une prédilection pour les plages de Normandie, alors à la mode, puis après la Grande Guerre, pour la Bretagne et surtout pour les îles vendéennes, l’île de Noirmoutier, l’île d’Yeu, où il peint des paysages de bord de mer et des portraits de pêcheurs et de vieilles paysannes.
Sirènes :
Epaves :
Le commandant coule avec son navire…
- L’Afrique
- Le V 414
- U-Boot 976
Îles de la côte atlantique française, vues de l’espace :
Étiquettes : Antoine Le Dû, Île d'Yeu, Berthe Cuirblanc, Emile Dezaunay, Eugène Vergez, Guerres de Vendée, Julien Le Blant, L'Afrique (navire et naufrage), L'Herbaudière, Léon Printemps, Maurice Joseph d'Elbée, Noirmoutier, Philippe Pétain, U-Boot, Vendée, Vieux château (Yeu), Zéphirin Belliard
27 juin 2021 à 15:43 |
Merci de cette visite qui me rappelle un beau voyage a Noirmoutier