Entre Roscoff et St Malo
L’Aber Wrac’h, haut lieu de la voile, étape obligée, endroit mythique, qui ne faillit pas à sa réputation, le cadre est grandiose, et les bateaux en tout genre se retrouvent là. On discute, on évoque les croisières, c’est le moment d’une espèce de communion dans une passion commune.
Le sens du mot, étrange, son origine, sont discutés. Peut-être varech en breton…
- Arrivée dans l’aber
- Payer sa nuit
- Mini plage du bourg
- Joli bateau en bois
- Sunset
- Départ dans la brume, vive le GPS !
Roscoff et l’île de Batz :
- Marina de Roscoff
- Jardin botanique au dessus
- Pierre suspendue 🙂
- Enorme voilier
- Vers l’île de Batz à marée basse, Roscoff en face
- Qui a dit que la Bretagne nord
- avait un climat
- rude ?
La marina, vaste, moderne, accessible à toute marée et dans toute condition de vent, est dominée par un très joli jardin botanique, idéalement placé.
Elle accueillait aussi un voilier impressionnant, le Grain de Sail, une expérience de transport écologique en cours :
Notre bateau tient bien la mer. Nous avons fait des pointes à 22 nœuds (40 km/h) et passé des vagues de 15 mètres sans aucune difficulté.
En mer, entre Roscoff et Lézardrieux. Parti tôt de Roscoff (7h) pour profiter du courant de marée vers l’Est, avec un vent portant pour toute la journée, mais qui forcit à 30/35 noeuds en fin de matinée. Le courant s’inverse avec la marée vers midi, et là on n’avance plus qu’à 2 noeuds ! Moteur pour arriver péniblement dans l’estuaire de la rivière du Trieux, où tout s’apaise progressivement. Passage difficile vers le phare des Héaux, avec vent fort contre courant également fort (marée de vives eaux, coeff. 92). On est content d’arriver à Lézardrieux, marina accueillante, escale et village superbes.
- Compagnons
- de
- route
- Le vent forcit
- il faut réduire la toile
- Dans l’estuaire
Lézardrieux et la rivière du Trieux :
- L’îlot et la maison sont à vendre
- Marina de Lézardrieux
- La Nébuleuse
- La loi de Wielfried
- Lézardrieux
- Musique bretonne au marché
- Bain breton frais sur le Trieux
- En couleur, kitsch de chez kitsch
En entrant dans la rivière, on passe devant l’îlot Roc’h ar Hon qui est à vendre, avec sa maison, plus d’un million et demi d’euros aux dernières nouvelles.
Sur une tonne, en face de la marina, un grand voilier école hollandais :
A Pleudaniel, la chapelle ND de Goz Iliz, dans un recoin de la rivière du Trieux :
Dans la marina, le ponton pour les éoliennes de la baie de St Brieuc :
Paimpol est à dix minutes en bus de Lézardrieux, autant aller voir la jolie cité bretonne de cette façon, d’autant que l’accès au port est limité par une écluse, ouvrant seulement autour de la marée haute. Lézardrieux est aussi un accès tout temps, toute heure de la marée.
- Sortie vers la mer
- Musiciens
- Edward Hopper sur un mur
Finalement la virée en solo depuis la Vendée et autour de la Bretagne se termine par un petit accident entre Lézardrieux et le cap Fréhel : deux côtes cassées lors d’une chute sur le bord du cockpit, du fait d’un méchant coup de roulis. De quoi profiter du beau site de St Cast (prononcer Saint Ka) et d’un retour à la terre ferme. Pas trop cher payé pour deux mois de vadrouille et de découvertes…
- Départ du Trieux
- Cap Fréhel
- Château La Latte
- Les deux caps
- A la marina de St Cast
- Le chemin allant de la marina à la ville
- Hôpital de Dinan
Étiquettes : Aber Wrac'h, Île de Batz, Îlot Roc'h ar Hon, Bretagne nord, Chapelle ND de Goz-Iliz, Edward Hopper, Grain de Sail (voilier), Jardin botanique de Roscoff, Lézardrieux, Paimpol, Pleudaniel, Rivière du Trieux, Roscoff, St Cast
14 août 2021 à 11:50 |
Grain de Sail