Autour de la Bretagne III

Entre Roscoff et St Malo

L’Aber Wrac’h, haut lieu de la voile, étape obligée, endroit mythique, qui ne faillit pas à sa réputation, le cadre est grandiose, et les bateaux en tout genre se retrouvent là. On discute, on évoque les croisières, c’est le moment d’une espèce de communion dans une passion commune.
Le sens du mot, étrange, son origine, sont discutés. Peut-être varech en breton…

Roscoff et l’île de Batz :

La marina, vaste, moderne, accessible à toute marée et dans toute condition de vent, est dominée par un très joli jardin botanique, idéalement placé.
Elle accueillait aussi un voilier impressionnant, le Grain de Sail, une expérience de transport écologique en cours :

Notre bateau tient bien la mer. Nous avons fait des pointes à 22 nœuds (40 km/h) et passé des vagues de 15 mètres sans aucune difficulté.

En mer, entre Roscoff et Lézardrieux. Parti tôt de Roscoff (7h) pour profiter du courant de marée vers l’Est, avec un vent portant pour toute la journée, mais qui forcit à 30/35 noeuds en fin de matinée. Le courant s’inverse avec la marée vers midi, et là on n’avance plus qu’à 2 noeuds ! Moteur pour arriver péniblement dans l’estuaire de la rivière du Trieux, où tout s’apaise progressivement. Passage difficile vers le phare des Héaux, avec vent fort contre courant également fort (marée de vives eaux, coeff. 92). On est content d’arriver à Lézardrieux, marina accueillante, escale et village superbes.

Lézardrieux et la rivière du Trieux :

En entrant dans la rivière, on passe devant l’îlot Roc’h ar Hon qui est à vendre, avec sa maison, plus d’un million et demi d’euros aux dernières nouvelles.

Sur une tonne, en face de la marina, un grand voilier école hollandais :

A Pleudaniel, la chapelle ND de Goz Iliz, dans un recoin de la rivière du Trieux :

Dans la marina, le ponton pour les éoliennes de la baie de St Brieuc :

 

Paimpol est à dix minutes en bus de Lézardrieux, autant aller voir la jolie cité bretonne de cette façon, d’autant que l’accès au port est limité par une écluse, ouvrant seulement autour de la marée haute. Lézardrieux est aussi un accès tout temps, toute heure de la marée.

Finalement la virée en solo depuis la Vendée et autour de la Bretagne se termine par un petit accident entre Lézardrieux et le cap Fréhel : deux côtes cassées lors d’une chute sur le bord du cockpit, du fait d’un méchant coup de roulis. De quoi profiter du beau site de St Cast (prononcer Saint Ka) et d’un retour à la terre ferme. Pas trop cher payé pour deux mois de vadrouille et de découvertes…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Autour de la Bretagne III”

  1. JB Says:

    Grain de Sail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :