Paul-André Eschbach (1881-1961), Retour de pêche à Concarneau
Au hasard des petits musées, des galeries, des brocantes et marchés, et même des restaurants, tout au long de la côte bretonne.
Quyên, photographe, Paimpol

Galerie Le Mansec, Paimpol

La Gerbe d’Or, S. Monvoisin, dans un marché à Paimpol
M. Lahaye, ibid.
Magde Doigneau, Jeune fille de Bénodet, 1936
Le vapeur Île de Groix entrant à Port,-Tudy, Jean Tonnerre, 1907
La grande tempête de septembre 1930, 27 thoniers coulés, 207 marins disparus, des vagues de 30 m de haut. Une exposition au musée de la ville close de Concarneau l’évoque dans tous les détails, c’est poignant et terrifiant. Notamment l’histoire de ce mousse de seize ans, restant à la barre 24h pendant que le reste de l’équipage survivant écope comme des forcenés, il sera décoré sur signature du président de la République lui-même :
Ici le Deux Jeanne, sous ris et à la cape, au commencement de la tempête, tableau de Firmin Blanchard.
Affiche pour une vieille exposition à Concarneau
Dans un restaurant de Lanildut, L’auberge de la mer, vue imprenable sur l’aber
Guillaume Barazer, à Roscoff, Processions :
Première arrivée du Stars and Stripes en Europe, dans la baie de Quiberon, 1778, la guerre d’indépendance (1776-1783) n’en est qu’à ses débuts.
Et, last but not least, Eric Tabarly et l’un de ses Pen Duick :
Merci aux musées de Quiberon, de Groix, de Concarneau, de Bénodet, aux galeries et marché de la gare à Paimpol, à l’auberge de la mer à Lanildut.
Étiquettes : Auberge de la mer (Lanildut), Bénodet, Broggini (peintre), Concarneau, Eric Tabarly, Firmin Blanchard (peintre et marin), Galerie Le Mansec (Paimpol), Groix, Guerre d'indépendance américaine, Guillaume Barazer, Jean Tonnerre (peintre), Lanildut, M. Lahaye (peintre), Magde Doigneau (peintre), Marcel Rioual, Paimpol, Paul-André Eschbach, Pen Duick, Quiberon, Quyên, S. Monvoisin (peintre), Stars and Stripes, Tempête de 1930
Votre commentaire