Les marines au musée de Fécamp. Naufrage ou La Tempête, 1757, Pierre-Charles Le Mettay.
Quel personnage, le vent pour les marins ! On en parle comme d’un homme, d’un souverain tout puissant, tantôt terrible, tantôt bienveillant […]. Nous le connaissons plus que notre père ou que notre mère, cet invisible, ce terrible, ce capricieux, ce sournois, ce traître, ce féroce.
Guy de Maupassant, Sur l’eau
Un homme à la mer, anonyme, XIXe siècle :
La Criée, à Fécamp, par Henri Darien, 1909, le bateau est le Jean-Edmée, armé en 1906 il est le premier vapeur destiné à la pêche fraîche :
Les cabestans, à Yport, 1920, par Paul Morchain (1876-1939). « Ma mère recevait une demi-part sur la pêche des hommes, c’était la part du cabestan. » Georges Ebran, patron de caïque à Yport :
Remorqueur à aubes dans le port de Fécamp, 1919, Edouard Adam (1847-1929) :
Les brûleuses de varech, 1884, Pierre-Marie Beyle. Le varech brûlé fournit la soude nécessaire à la lessive :
Mise à l’eau d’un caïque, 1920. Le bateau est poussé à dos d’homme à chaque marée. René de Saint-Delis (1876-1958) :
Le chalutier Marie-Jo, par René Crevel (1892-1971), 1933, influence cubiste de l’artiste :
La chasse aux guillemots, Eugène Le Poittevin, 1865, scène devenue célèbre à la suite d’une nouvelle de Maupassant sur la chasse à cet oiseau migrateur, aujourd’hui disparu du fait des excès :
Le port de Fécamp en 1875, par Jules Noël, « il capte l’impalpable et le mouvant, l’eau et ses irisations, le ciel et ses états divers, la lumière qui éveille les couleurs, anime les formes et creuse les contrastes » (Denise Delouche) :
Le lever du filet, Eugène Le Poittevin, « la présence d’une femme à bord, les fortes vagues et la barque qui s’approche dangereusement de la falaise, rendent la scène peu réaliste, mais renforcent son aspect pittoresque ».
Construction du Pilote-St-Pierre à Fécamp en 1879, Eugène Grandin (1833-1916) :
Honfleur, 1880, Maurice Courant (1847-1924) :
Déchargement de la morue de l’Aspirant Brun, 1936, par Jean Laperdrix (1912-2005) :
Tableaux de l’arrière-port de Fécamp en construction :
- La passe Botton, Ernest Gilbert, 1877
- Les prés-salés au début des travaux, 1893
- Arrière-port vers l’hôpital, Charles Laperdrix, 1897
- Arrière-port, vers les magasins généraux, Charles Laperdrix, 1897
Deux héros, Jules Cavelier (1870-1947) portrait de Marcel Simonin, 1922 ; Onésime Frébourg (1853-1923), portrait d’Alexandre Bertin, 1901.
Le second a sauvé près d’une cinquantaine de personnes de la noyade, il a fondé une école de bain préventive en 1892 ; le premier effectue son premier sauvetage à l’âge de neuf ans, il porte secours aux Parisiens en 1910 pendant les inondations.
Scène de rue à Yport, XIXe, par Gustave Bourgain (1856-1918), « la pêcheuse est chaussée de claques en bois à petits talons que portaient aussi les ramendeuses » :
Étiquettes : Alexandre Bertin, Charles Laperdrix, Denise Delouche, Edouard Adam, Ernest Gilbert, Eugène Grandin, Eugène Le Poittevin, Fécamp, Georges Ebran, Gustave Bourgain, Guy de Maupassant, Henri Darien, Honfleur, Jean Laperdrix, Jules Cavelier, Jules Noël, Marcel Simonin, Maurice Courant, Onésime Frébourg, Paul Morchain, Pierre-Charles Le Mettay, Pierre-Marie Beyle, René Crevel, René de Saint-Delis
27 septembre 2022 à 18:33 |
Blogg très intéressant…. encore davantage quand on a visité les endroits comme moi..
bravo
Lise