On peut traverser la Manche à divers endroits, depuis le trio de villes françaises du Nord, Boulogne, Calais, Dunkerque, vers le duo des villes anglaises en face, Folkestone ou Douvres (27 milles nautiques, 21 ou 33 selon le point de départ), ou vers le milieu, soit entre Dieppe et Newhaven (ou Eastbourne), ou bien Cherbourg et Portsmouth (ou Southampton ou Poole), soit 60 à 70 milles dans les deux cas, et enfin depuis la Bretagne, par exemple Roscoff vers Plymouth ou Falmouth, mais c’est plus long (entre 90 et 100 milles). Egalement à partir de Guernesey, vers Salcombe, environ 70 milles, plus 50 milles de St Malo à Guernesey, avec une escale possible à Jersey.
Dans le dernier cas, il faudra un passage incluant la nuit, dans le premier il ne faudra que quelques heures, et enfin dans le cas intermédiaire une dizaine d’heures, soit possible dans la journée. Le ferry Dieppe-Newhaven met 4 heures, celui entre Poole ou Portsmouth et Cherbourg 4 heures aussi, c’est-à-dire une vitesse moyenne de 15 nœuds. Un voilier ne peut compter que sur 6 nœuds en moyenne, avec un bon moteur en cas de vent faible, soit dix heures pour les 60 milles. L’option intermédiaire semble la plus simple, bien qu’il faille renoncer à voir Boulogne, et la baie de Somme en passant, Boulogne qui a un port de plaisance agréable et un centre ville également (selon radio Ponton).
Il faut passer les rails de cargos, mais de jour avec une bonne météo, ce n’est pas un problème. On doit se dévier en cas de route de collision, mais on a tout le temps du monde possible.
- Départ de Dieppe, 6h, un Z dans le ciel
- Le rail, les cargos signalés par l’AIS sur l’écran du bord
- En rouge, route de collision
- Vue d’Albion, falaises d’Easbourne
A Eastbourne, ville balnéaire, prisée par Claude Debussy et Friedrich Engels. Le premier y a composé La Mer, pour lui Eastbourne était un lieu « où la mer s’exhibe avec une correction purement britannique », le second a voulu que ses cendres soient dispersées dans la Manche du haut de Beachy head (plus haute falaise du pays, 162m, lieu célèbre de suicides). C’est aussi la ville où sévit le plus grand tueur en série peut-être de l’histoire récente.
- Le sas de la marina
- Lifeboat
- Martello tower
- L’inévitable jetée
- Les cadets baissent les couleurs
- amusés par le phoque
La marina d’Eastbourne (Sovereign Harbour), très chic et très chère, a un sas qui s’ouvre toutes les demi-heures, jour et nuit. Les responsables ont voulu un accès quasi-permanent, comparable à un port profond en eau libre, comme à Dieppe ou Brighton ou dans de multiples ports de la Manche en dépit des marées.
Les Martello towers, comme celle d’Eastbourne, ont été construites par les Britanniques un peu partout, au moment des French Wars, pour défendre l’île et ses colonies contre une éventuelle invasion napoléonienne. L’idée vient des tours génoises de Corse, notamment celle de Mortella, près de Saint-Florent.
D’Eastbourne à Newhaven et Brighton :
- Beachy Head
- Entrée du ferry de Dieppe à Newhaven
- Marina de Newhaven
- Ferry à Dieppe (AR en 48h pour régler un problème d’IPad chez Darty, très bon service en passant).
- Marina de
- Brighton
La marina de Newhaven est une des moins chères de la côte (32 £ la nuit au lieu de plus de 40 ailleurs), et pour cause, c’est une des plus vétustes, dans un environnement assez terne (des masses de ferrailles transbahutées sans arrêt en face dans des piles affreuses et chargeant des cargos antiques de passage…), mais il y a le ferry pour Dieppe juste en face, et le côté de la marina ainsi que le centre ville ne manquent pas d’attraits. Café sympa et bon marché avec un breakfast somptueux. Shipchandlers efficaces, entretien moteur lors d’une journée chaude… 🙂
Enfin, dernière escale avant le Solent : Brighton, marina originale par sa disposition, quartier très animé, près de la grande station bien connue.
Étiquettes : Beachy Head, Boulogne, Brighton, Calais, Cherbourg, Corse, Debussy, Dieppe, Douvres, Dunkerque, Eastbourne, Engels, Falmouth, Folkestone, John Bodkin Adams (tueur en série), La Manche, Martello towers, Plymouth, Saint-Florent, Sovereign Harbour (Eastbourne)
7 septembre 2022 à 15:17 |
Il y a possibilité d’éviter une navigation de nuit en faisant escale à Guernesey pour un départ/arrivée à Saint-Malo
7 septembre 2022 à 17:58 |
Oui, et ça évite le raz Blanchard.