Le Solent*, Cowes, Wight et les Needles, Old Harry rocks.
Mecque de la voile, avec en face de l’île de Wight les grands ports de Portsmouth et Southampton. Poole et sa baie immense pas loin à l’ouest, port naturel exceptionnel , Chichester à l’Est, vaste espace pénétré par la mer et voué à la plaisance
. Courants forts cependant et bancs à éviter. Des marinas (incroyable concentration, du jamais vu, et chères), des mouillages, des pontons isolés et des bouées pour s’amarrer partout heureusement.
Dans le Solent :
- Vers Portsmouth
- Horse Sand Fort, XIXe
Après une nuit à Haslar marina, en face de Portsmouth, Cowes :
- Ponton sur la rivière Medina
- Northwood park, église St Mary the Virgin
- Palmier en Angleterre
- Volonté
- Naiad Errant
- Sur la rivière, ponton sans accès terrestre, il faut prendre l’annexe. Pas d’électricité mais moins cher qu’une marina
- Osborne house, palais de la reine Victoria
Le Naiad Errant, un voisin sur le ponton, construit en 1939, était à Dunkerque lors de l’évacuation en mai1940.
Southampton est juste en face, une petite traversée tranquille, par ces jours sans fin de grand soleil, arrivée à la petite marina, très sympathique et en plein centre, de Town Quay. Quelques jours ici, agrémentés par la rencontre d’Otavio, Chilien en Angleterre depuis Pinochet, et un couple helvético-brésilien sur un Hallberg-Rassy 36. La ville est très agréable, un mélange d’ancien et de moderne réussi.
Twilight and evening bell
And after that the dark!
And there may be no sadness of farewell
When I embark…
Deux navires célèbres ont marqué l’histoire de Southampton, le Mayflower en 1620 et le Titanic en 1912.
- Mayflower
- Titanic
L’histoire de John Alden et du trio amoureux autour de Priscilla Mullins est peu connue en France, bien que Longfellow l’ait magnifiée dans un poème bien connu dans le monde anglo :
Why don’t you speak for yourself, John?
Un peu plus loin, une escale agréable, toujours sur le Solent, dans le charmant village de Lymington. Puis départ vers Les fameuses Needles qui marquent la sortie du passage :
- Lymington
- The Needles
Enfin, arrivée à Poole en passant par Old Harry and Harry’s wife, rappelant Etretat :
- Old Harry and his (latest) wife
- La passe étroite (and very busy) pour rentrer dans la baie de Poole
- Premier mouillage, dans Wych channel, bouée accueillante gratis
- Quelques jours plus tard, les rochers vus du ferry
- A Poole, so English…
- St Trop à Poole
- Pour l’Ukraine
- Super café
- Chouette parking
- Villa sur la baie
Petite marina, Lakeyard, mais plein de bouées sympas à l’extérieur, prix modiques, navette, just like in the US, merci à Noel, super passeur :
- Sunset on the buoy
Départ en ferry pour Cherbourg, enfin la pluie :
- Le mouillage de Wych channel
- Brownsea island
- Le ferry à chaîne vu du Brittany ferry
* Intéressante étymologie du mot Solent, le terme pourrait venir des Phéniciens, lorsqu’ils faisaient le commerce de l’étain dans le coin, à l’époque d’Homère, soit bien avant la Grèce classique au Ve siècle… Voir la fiche Wiki.
Étiquettes : Alfred Tennyson, Île de Wight, Bargate (Southampton), Brittany Ferries, Brownsea island, Cherbourg, Chichester, Commerce antique de l'étain, Cowes, Evacuation de Dunkerque, Haslar marina (Portsmouth), Horse Sand Fort (Solent), Jacob Rees-Mogg (ministre), John Alden, Lakeyard marina Poole, Longfellow, Lymington, Mayflower, Medina river, Naiad Errant, Old Harry Rocks, Osborne house, Phéniciens, Poole, Portsmouth, Solent, Southampton, The Needles, Titanic, Town Quay marina Southampton, Victoria I
Votre commentaire