
La vue sur l’entrée du Fier depuis la maison, par Raymond Enard*
Quelques toiles trouvées dans le coin, à droite et à gauche, surtout dans la maison de René et Francine Sadoc, la maison dominant La Patache, merci à eux, et à leurs enfants et petits-enfants.
Souvenirs, souvenirs, nostalgie, saudade..
- Raymond Enard
- Un Cazavant à Trousse Chemise
- Louis Suire
- Cazavant au Fier
- Le Fier à marée basse
- Chenal d’Ars
- Roses trémières
- Pêche à pied
Dans un restaurant d’Ars, pêcheurs à pied :
Le phare :
* L’île de Ré de Raymond Enard (1902-1982).
Peintre paysagiste, ancien élève des Beaux Arts ainsi que de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Raymond Enard découvre très jeune l’ile de Ré à la faveur d’une affectation de son père à la gendarmerie de Saint Martin de Ré. Professeur de dessin au début des années 30, il est également le conservateur du Musée municipal de la ville de Laon. Mobilisé durant la guerre de 1939, il devient peintre itinérant lors sa libération. Il va sillonner la France (Centre, Savoie, Côte d’Azur…) et se rendre régulièrement sur l’île de Ré avant de se fixer définitivement sur Ars au début des années 50. Quelques expositions à Ars, Saint-Martin et la Flotte-en-Ré, vont faire de Raymond Enard, l’un des artistes des plus emblématiques de l’île de Ré. Il va conserver succès et popularité auprès des insulaires jusqu’à la fin de sa vie.
Ses œuvres sont exposées aux musées de Saint-Martin et d’Ars-en-Ré.

Le vert clos, Gaston Balande, 1950
Au musée Ernest Cognacq à St Martin :
- Marins de Ré, Louis-Napoléon Giraudeau, 1886
- Scène de battage, Raphaël Drouart, 1940
- Sur la plage, R. Drouart
- Mme Séjournée, William Barbotin
Étiquettes : Île de Ré, Gaston Balande, Le Fier, Louis Suire, Musée Ernest Cognacq, Pêche à pied, Phare des Baleines, Raymond Enard, René et Francine Sadoc
Votre commentaire