Retour au Lac Champlain

Le charme du lac Champlain, exploré par un de nos « conquistadors français », Samuel* C., à cheval aujourd’hui sur le Québec, le Vermont et l’Etat de New York, c’est qu’il comporte de nombreuses îles, dont la plus charmante est peut-être L’Isle La Motte, mais sur la ‘Grand Isle‘, North Hero et South Hero sont pas mal non plus. Le nom bizarre vient d’un hommage à un héros de la révolution américaine, originaire du Vermont, Ethan Allen 

NB Watershed signifie ligne de partage des eaux, mais aussi bassin versant. Ici les eaux viennent des montagnes environnantes, Adirondacks, Green Mountains, et se déversent vers le nord, dans le fleuve St Laurent au Québec.

Isle La Motte, par un petit matin de septembre glorieux, avec Nina :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au camping à Grand Isle State Park, au soleil, sous la pluie, et au soleil à nouveau…

Au chaud et au sec, à la bibliothèque de Burlington, par un dimanche de pluie sans fin :

Lundi, retour du soleil, arrêt au parc Knight Point :

Enfin, Hero’s Welcome, une espèce de café/restaurant/bazar/bric-à-brac très sympa, avec un souvenir d’un précédent passage, en avril 2011 :  

 

L’Amérique ringarde

Rentrer au Canada après un long week-end (pardon, fin de semaine) aux Etats-Unis n’est pas une mince affaire, queues garanties à la frontière pour le contrôle des passeports. Voilà deux pays où les modes de vie sont similaires, les niveaux de vie également, la population et la culture identiques, la langue aussi (sauf au Québec), et ils trouvent le moyen d’organiser des contrôles absurdes aux frontières, au lieu de laisser les gens circuler librement. Royaumes de Kafka… Ils ont créé l’Alena (Nafta), zone de libre-échange entre eux, mais ils ne sont pas foutus de créer l’équivalent d’une zone Schengen (au moins entre les deux puissances anglo-saxonnes). Les Européens, avec leurs cultures bien différentes, et des pays plus nombreux et plus variés, sont sur ce point en avance et un peu plus malins que nos amis nord-américains. Vidéo à la frontière.

 

* A propos du prénom, Samuel, diminutif ‘Sam’ aux Etats-Unis, d’où « l’oncle Sam » pour désigner le gouvernement US, tellement ce prénom était répandu, et aussi le fait que ‘US’ représente les initiales de ‘Uncle Sam’ :

Samuel est un prénom biblique. Paradoxalement, il n’a jamais été très répandu dans les pays chrétiens. Sa diffusion ne démarra réellement qu’à partir du XVIe siècle. En effet, grâce aux protestants qui le réintroduisirent notamment dans les pays anglophones, il connut une période de grand succès particulièrement en Grande-Bretagne et en Amérique. Il y fut dès lors très populaire jusqu’au XIXe siècle. Samuel tomba ensuite dans l’oubli et dut attendre les années 1980 pour refaire surface. En France, la popularité de Samuel n’a cessé de progresser depuis 1960. Il connut son plus vif succès en 1979 avec un pic de 2332 naissances. Il demeure très répandu jusqu’à présent.

Une Française à Miami, à propos d’un ami dans le mouillage, Jacob Fourie, pensait qu’il était d’origine juive, du fait de son prénom. En réalité, Jacob est un Sud-Africain d’origine huguenote, d’où son nom français ‘Fourie’. Il a fallu expliquer à cette brave dame comment les protestants étaient revenus au XVe siècle à des prénoms de l’Ancien Testament, la Bible des juifs, comme Rachel, Judith, Deborah, Samuel, Jacob, Isaac, etc. Lui expliquer aussi pourquoi les huguenots s’étaient retrouvés en Afrique du Sud, l’Edit de Nantes, sa révocation par Louis le Grand, la déportation, l’exil, etc.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Réponses to “Retour au Lac Champlain”

  1. Claire Caplat Says:

    super, ça donne envie d’y aller ! Nina a l’air d’avoir bcp apprécié la bibliothèque !

  2. jycaro Says:

    Bravo au courageux reporter d’Arte!
    Nostalgie d’un séjour d’été à Middelbury avec les enfants.
    Nous allions nous baigner presque tous les jours dans le lac.
    Un aménagement public sur la rive permettait de pique niquer agréablement sur une belle et vaste pelouse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :