La Nouvelle Carthage

Carthagène signifie littéralement La Nouvelle Carthage, c’est en effet une contraction du latin Carthago Nova, Carthagonova, Carthagène. Il y en a un peu partout des Carthagène, de l’Espagne à l’Amérique latine, mais l’originale est ici, c’est l’ancienne ville carthaginoise de Qart Hadasht (ce qui signifie d’ailleurs Ville nouvelle en phénicien), prise par Scipion en -209, et rebaptisée par les Romains Carthago Nova 

Ville la plus importante de l’empire carthaginois après Carthage, c’est de là qu’Hannibal s’embarque avec ses éléphants pour traverser les Alpes et tomber sur les Romains par le nord, exploit fabuleux de l’histoire militaire. Les Romains qu’il balaye à la bataille de Cannes en -216 (pas le Cannes en France, Cannes dans les Pouilles, entre Vieste et Trani), les Romains pourtant plus nombreux, avec une tactique toujours étudiée dans les écoles de guerre.

Mais comme on sait, Rome a l’habitude de perdre des batailles, mais de gagner toujours la dernière, et donc la guerre. Pendant une quinzaine d’années qu’il occupe l’Italie, Hannibal n’arrive à aucun résultat décisif, et les Latins frappent à leur tour, en prenant la ville de Qar Hadasht, sous les ordres de Scipion l’Africain  Celui-là même qui sept ans après, à la bataille de Zama, près de Carthage, met fin à la deuxième guerre punique. Hannibal est vaincu et finira par s’exiler en Asie.

La ville de Carthagène actuelle évoque peu l’Antiquité, à part le théâtre romain et les restes du mur de défense de la ville punique, ce sont les immeubles haussmanniens qui frappent, lui donnant un petit air de Paris, mais à toute petite échelle bien sûr.

  

La ville s’enorgueillit d’avoir lancé le premier sous-marin, celui d’Isaac Peral en 1888, quelques jours avant le Gymnote français, il est exposé sur le port 

A l’autre bout de l’histoire, le théâtre romain de Carthagène est en bien mauvais état, mais le musée qui y mène est magnifique. Le théâtre d’Aspendos est infiniment mieux conservé, d’ailleurs aucun en Europe occidentale, que ce soit celui de Lyon ou de Vienne, ne peut être comparé.

  

Il y a enfin une nécropole chrétienne du XVIe siècle, évoquant les catacombes de Palerme. Découverte lors des fouilles, elle se trouve dans le musée de la muraille punique :

  

La clémence de Scipion, vue par Bellini et Poussin

Quelques soldats romains, après la prise de la cité, présentent devant Scipion l’Africain une jeune princesse native, d’une exceptionnelle beauté, comme butin de guerre. La jeune fille était promise à Aluccius, un chef celtibère. Apparaît le père de la princesse, en portant avec lui la rançon pour sa liberté. Scipion qui est jeune et pas encore marié, donne, cependant, l’ordre de la rendre à son père, en consignant la rançon comme dot pour les noces.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “La Nouvelle Carthage”

  1. JB Says:

    « Quelques soldats romains, après la prise de la cité de Qart Hadasht, présentent devant Scipion une jeune princesse native, d’une exceptionnelle beauté, comme butin de guerre. La jeune fille était promise à Luceius, un chef celtibère. Apparaît le père de la princesse, portant avec lui la rançon pour sa liberté. Scipion qui est jeune et pas encore marié, donne, cependant, l’ordre de la rendre à son père, en consignant la rançon comme dot pour les noces.
    L’axe central du sujet qui nous occupe est basé sur le triomphe de la vertu sur le désir, sur la presque déification de la figure de Publius Cornelius Scipion et sur sa conversion en un modèle de vertu pour les Romains. »
    C’est la clémence de Scipion, thème mythique repris dans la littérature, la peinture et l’opéra.

  2. Dans l’œil du cyclone | Le journal de Joli Rêve Says:

    […] pirate Bom Bordo Le mythe de l’école de Sagres Les colonnes d’Hercule Vikings vs Arabs La nouvelle Carthage Les Normands Un communisme qui fonctionne Le phare de la Méditerranée Au bon temps de la […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :