Yale

Yale

C’est bien sûr une des plus grandes et plus fameuses universités américaines, la concurrente de Harvard. Pas besoin de détails, le nom seul est suffisamment évocateur. Quand on visite Yale, on a envie de s’asseoir au milieu de la rue et de pleurer. Comment la France qui a inventé les universités (la Sorbonne au Moyen Âge) a pu détruire ainsi son système universitaire, à coup d’étatisme, de centralisation et de réformes absurdes. Sans doute le peu de goût pour la tradition et la conservation.

Yale est immense, une ville dans la ville (New Haven, Connecticut), des bâtiments extraordinaires, un campus sans pareil, des musées incroyables, des bibliothèques hallucinantes (le premier livre imprimé, la Bible de Gutenberg, se trouve ici).

Et sans même traverser l’Atlantique, il suffit de penser à des villes comme Oxford et Cambridge pour trouver incompréhensible qu’il n’y ait rien d’équivalent en France. Même pas une librairie d’établissement, un Bookstore, dans les universités françaises. Minables de chez minable, à pleurer.

Imaginons simplement un président d’université chez nous, on lui dit, bon, on va ouvrir un musée dans l’université, et il y aura des Van Gogh, des Monet, des Picasso, des Matisse, des Courbet, des Magritte, des Miro, des Modigliani, des Rousseau (le douanier), des Braque, des Hopper, des Cézanne, des Seurat, des Vuillard, des Gauguin, des Degas, des Renoir, des Manet, des Corot, des Delacroix, des Géricault, des Canaletto – tout ce qu’on voit ici -, et il vous répondra avec un grand éclat de rire, comme une bonne blague. Même dans ses rêves les plus fous, il ne pourrait l’imaginer dans une université en France. Et pourtant c’est la simple réalité à Yale.

Yale University Library, seconde bibliothèque du pays, avec plus de 12 millions de volumes dans vingt bâtiments…

Yale University Art Gallery

Bibliothèque Beinecke

Yale Center for British Art

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :