Praias

Dans un article sur le Brésil un journaliste américain disait que ce qui définissait les Brésiliens c’était leur goût prononcé pour les plages : c’est le sujet de conversation dominant, les plages abondent, de toute beauté, chacun a sa plage favorite, on y passe beaucoup de temps, les tuyaux se repassent sur tel ou tel endroit paradisiaque, etc., etc. La plage occupe dans l’imaginaire et la culture du pays peut-être ce que le vin représente pour les Français ou le thé pour les Anglais. Une découverte est, qu’à cet égard, les Portugais, fondateurs du Brésil, ne sont pas en reste, la seule côte de l’Alentejo est un régal pour les amateurs.
Le Portugal ne représente qu’un pour cent de la superficie du Brésil et pourtant sa longueur de côtes est d’un quart de celle du pays continent : 92 000 km2 contre 8 500 000, mais 1800 km contre 7400!
Il est vrai qu’en enlevant les Açores (667 km de côtes) et Madère (250), il n’en reste qu’environ 900 au Portugal, soit 12 % de celles du Brésil, toujours à comparer avec les 1% de sa surface. L’écart tient bien sûr au fait que le Brésil s’étend immensément vers l’intérieur, alors que le Portugal est tout en longueur le long de la mer, et donc le ratio côtes/superficie est bien plus faible chez le premier.

Quelques plages entre Sines et l’Algarve, en passant par Porto Covo, Brejão, Zambujeira do Mar et Odoceixe :

Autour de Porto Covo :

Sur la Rota Vicentina :

A Zambujeira do Mar, magnifique station, méconnue, peu de monde, plage superbe avec marée descendant loin :

Sauveteurs :   

Praia do Carvalhal, excellent restaurant proche, O Café Central, à Brejão.

Odoceixe, la plus spectaculaire, la plus courue aussi, un courant de marée sans danger, comme au Fier. Côté mer, les rouleaux, côté rivière, les eaux calmes.

*******************************************

Une plage fameuse, en Grèce, à Zante, Navagio beach, parmi les dix plus belles en Europe, selon un des multiples classements (celui-là n’a pas oublié l’île de Ré et la Conche !).

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Praias”

  1. JB Says:

  2. JB Says:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :