Chesapeake

Remonter la baie en juin est l’idéal, les jours sont longs et il ne fait pas encore très chaud, juste la bonne température, 20-25°, en plus il n’y a pas encore trop d’orages, très fréquents en été. Les bateaux sont plus abondants que plus au sud, mais rien à voir avec la Méditerranée ou la côte atlantique européenne, rencontres plutôt rares, sauf vers Annapolis ou un jour de régate. Les marinas abondent et il y a toujours de la place.

michener_points_seuil

Dans les années 1980, James Michener nous avait enchantés avec son roman historique sur le coin, on se repassait le bouquin, on en parlait. L’occasion d’apprendre pas mal de choses, tout en s’amusant grâce à une intrigue bien ficelée. Tout ça est bien oublié depuis, c’est sans doute la différence entre la littérature facile de ce genre et les grands livres. On oublie la première, on n’oublie pas Vautrin, Julien Sorel ou Natacha.

John Smith est le premier européen à avoir exploré la baie de Chesapeake, au début du XVIIe siècle, après avoir fondé Jamestown. Avec un nom pareil, il avait peu de chances d’être retenu par l’histoire au même titre qu’un Amerigo Vespucci, Jacques Cartier, Verrazano ou Pedro Cabral, pourtant quelle vie que la sienne ! Après avoir servi dans les armées d’Henri IV de France contre les Espagnols, guerroyé contre les Turcs pour les Habsbourgs, dans la « Longue guerre« , fait prisonnier comme esclave en Orient, il réussit à s’échapper, regagne l’Angleterre en traversant toute l’Europe, et est envoyé aux Amériques. Il explore cette immense baie totalement vierge, est à nouveau prisonnier, des indiens cette fois, mais doit la vie à Pocahontas. Smith, blessé, retourne en Angleterre, il est renvoyé vers le nord de l’Amérique cinq ans plus tard, et explore la Nouvelle Angleterre (à laquelle il donne son nom). A nouveau fait prisonnier aux Açores par des pirates français au retour, il s’échappe encore, et finit écrivain tranquille de ses aventures en Angleterre pendant une quinzaine d’années, jusqu’à sa mort en 1631, à seulement 51 ans.

Régates :

  

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :